banner-water-01-01  1ère Session - 8 août 1999

5 août 1999 - La visite des pyramides : premier exercice de résolution de conflit...

"Notre première journée est déjà finie et nous voici à présent au Centre des Scouts Marins sur le port d'Alexandrie pour vous dire comment cela se passe ici.

Après un bon petit déjeuner au Centre International des Scouts du Caire, nous avons quitté le Caire à 8 heures du matin pour nous rendre directement à Alexandrie comme cela été prévu et où les Scouts Egyptiens nous attendaient déjà. Mais comment pouvions-nous quitter le Caire sans avoir vu les pyramides ! pourtant, notre équipe de formateurs nous disait que nous n'avions pas le temps... C'est ainsi que nous avons eu le plaisir d'avoir notre première discussion et notre premier exercice de résolution de conflit qui nous a finalement permis d'aller voir les pyramides... et de montrer notre volonté de coopérer et de travailler ensemble pour réussir la Croisière pour la Paix. En fin d'après-midi, une fois installés au Centre des Scouts Marins d'Alexandrie, nous avons commencés nos premières activités de formation consacrées d'abord à faire connaissance. Il est d'ores et déjà évident que ce projet est un véritable défi et sera une expérience extraordinaire pour chacun d'entre nous, originaires de 17 pays différents parfois en conflit.

Il est à présent 13 heures. Nous sommes assez fatigués, mais nous allons quand même faire une promenade sur la plage. Si le climat est parfois un peu trop chaud pendant la journée, c'est merveilleux la nuit"

6 août - La découverte du Chevalier Noir

"Bonjour tout le monde !

Rassurez-vous, tout se passe ici vraiment très bien ! Après le petit-déjeuner, alors que nous étions en session de formation, nous avons appris que notre bateau, le Chevalier Noir, venait d'arriver dans le port d'Alexandrie. Comme nous logeons au Centre des Scouts Marins Egyptiens qui se trouve juste sur le port, nous n'avons eu qu'à sortir pour le voir jeter l'ancre juste devant nous. C'était magnifique et nous avons tous senti qu'il serait difficile d'attendre le départ de la Croisière.Encore trois jours !

Notre session de formation s'est bien terminée et après le déjeuner, nous sommes allés visiter Alexandrie. A dire vrai, il faisait presque trop chaud, mais nous avons apprécié la visite. Après le repas du soir, nous avons rejoint les Scouts Egyptiens qui répétaient pour l'Evénement pour la Paix prévu pour le dimanche. Ils nous ont appris quelques danses égyptiennes.

En regardant maintenant le port, nous pouvons voir le bateau tout illuminé. C'est magnifique et nous sommes de plus en plus excités, mais aussi un peu nerveux. Comment allons nous pouvoir patienter jusqu'au départ ?"

7 août - à Alex, troisième jour de croisière

"Salam, Shalom !
Nos derniers participants espagnols et palestiniens viennent d'arriver ; l'équipe des Marins de la Paix est à présent au complet. Une journée ordinaire. On a fait un jeu, le jeu du "Poco Poco". Le groupe s'est divisé en deux sous-groupes aux cultures et comportements différents, incapables de communiquer entre eux.On a ainsi pu découvrir nos préjugés et stéréotypes lorsque confrontés à une culture différente ou étrangère.L'après-midi a été consacré à une introduction aux divers styles et formes de communication au niveau personnel et culturel."

Legone1

L'équipe des Marins
de la Paix se forment avec plus de cohésion dès l'arrivée sur le bateau.

8 août - L'Evénement pour la Paix dans le port d'Alexandrie

"Cela aura été une journée bien chargée pour les Egyptiens ! Ils ont dû préparer notre départ et organiser l'Evénement pour la Paix. Nous avons vu des centaines de scouts, d'étudiants et d'autres membres de plusieurs organisations de jeunesse arriver de toute l'Egypte pour assister à l'Evénement pour la Paix et faire leurs adieux. Pour nous aussi, c'était une journée chargée. Nous avons participé à notre session de formation pour préparer notre contribution à l'Evénement pour la Paix. Un premier groupe a travaillé sur notre départ symbolique vers le bateau tandis qu'un deuxième groupe organisait tout le matériel de présentation de l'Année internationale pour la Culture de la Paix et qu'un troisième groupe étudiait notre visibilité lors de l'Evénement pour la Paix.

Cet Evénement pour la Paix a été un grand moment. Le Gouverneur d'Alexandrie et le Président du Comité des Affaires étrangères du Parlement égyptien y ont participé et le premier nous a été d'un grand soutien pour approvisionner le bateau en denrées en tous genres. Malgré les longs discours, cela aura été une célébration inoubliable et un départ parfait de la Croisière pour la Paix. Finalement, nous avons été officiellement félicités et nous avons reçu les meilleurs voeux du Gouverneur qui nous a adressé la parole au nom du Président égyptien, Hosni Mubarak."

Les Marins de la Paix
ont été fêtés
avec beaucoup d'enthousiasme par la jeunesse égyptienne.

alexandria gvr.jpg

Le Gouverneur d'Alexandrie reçoit de David Bull, Président du Comité Européen du Scoutisme, le diplôme de la Croisière pour la Paix qui fait de sa ville une "Etape de Paix".